Radio Sauti ya Mwanamke

Radio Sauti ya Mwanamke

Sud-Kivu: L’exploitation illégale des minerais de transition dans les terroirs autochtones, une violation des droits humains

Le manque d’informations sur leurs droits et faible culture de consultation communautaire, serait à la base que les peuples autochtones demeurent victimes des violations de leurs droits et surtout celles liés à l’exploitation illégales des minerais de transition dans leurs terroirs. Le consentement, libre, informer au préalable exige d’abord des consultations au niveau local avant toute activité d’exploitation minières dans les zones habitées par les peuples autochtones et le respect de leurs cahiers de charge.
JEJAC est un Club composé des jeunes journalistes autochtones chercheurs mis en place par AVID DRC à l’Est de la RD Congo à travers son projet « Creuser les minerais dans le respect des droits des peuples autochtones » avec l’appui de Cultural Survival pour fournir des informations sensibles sur l’exploitation minières dans les terroirs autochtones et assurer la vulgarisation de la loi 030 portant promotion et protection des droits des peuples autochtones.

Vol à la RSM « Radio Sauti ya Mwanamke » à Baraka

La Radio Sauti ya Mwanamuke (RSM), basée à Baraka au Sud-Kivu, a été victime d’un vol dans la nuit du 11 novembre 2024. Des individus non identifiés ont dérobé des équipements essentiels, plongeant temporairement la station dans le silence. Le Réseau des Journalistes de Fizi (REJFI) a condamné cet acte et appelé à une enquête. Ce vol constitue une atteinte à la liberté de la presse. La RSM fait partie de l’organisation AVID asbl, engagée pour le développement durable en RDC.

MWENGA : Suite au boycott de cahier de charge contre les peuples autochtones, UPADE demande le respect des accords

Apres le sit-in organisé par les jeunes du village Male situé dans la chefferie de wamuzimu dans le territoire de Mwenga au Sud-Kivu le 6 Mai dernier suite à ce qu’ils qualifient déroger les accords qu’ils ont passé avec une société chinoise d’exploitation d’or, l’organisation Union des Peuples Autochtones pour la Paix et le Développement Endogène, UPADE en sigle qui défende les droits des Peuples Autochtones, a exprimé sa consternation face à cette situation.

Radio Voix de la Femme (Radio Sauti ya Mwanamke): Nouvelle chaine radio de AVID asbl

L’organisation Action des Volontaires d’Innovation pour le Développement « AVID asbl » a le réel plaisir de vous annoncer sa nouvelle chaine de Radio: Radio Voix de la Femme (Radio Sauti ya Mwanamke) installée en territoire de Fizi au Sud-Kivu.

Cette chaine de Radio animée à 80% par une équipe des jeunes filles/femmes dynamique, engagée et émettant sur 99.5Mhz, vise à amplifier la voix de la Femme pour promouvoir le respect de leurs droits et renforcer la cohésion sociale intercommunautaire dans cette zone longtemps déchirée par des conflits.

Appel d'offre

Dans le cadre de la promotion de la cohésion sociale entre les communautés locales, de rehausser la voix de la femme et de contribuer au développement durable, AVID asbl cherche à recruter cinq (5) femmes/filles journalistes bénévoles dévouées, talentueuses et engagées pour renforcer son équipe dynamique au sein de son organisation. Ces femmes et filles journalistes joueront un rôle essentiel dans la production des contenus médiatiques de haute qualité visant à éduquer, sensibiliser et informer les communautés locales et internationales sur le rôle de la femme dans le développement communautaire, dans la promotion des droits humains et la cohésion sociale.

Pin It on Pinterest

Share This
.et_pb_slide_content { display: none; }