Le droit de la participation des jeunes filles aux jeux et sports est quasiment non reconnu dans les sociétés du littoral du lac Tanganyika en territoire de Fizi. L’équipe de communication de l’organisation AVID asbl appuyée par ONSIDE GAMMING / WOMEN WIN s’est entretenu avec certains les membres de la communauté sur cette question pour ressortir les causes de non reconnaissance de droit de ces jeunes filles.
Pour certains, c’est la coutume qui interdit aux filles de participer aux jeux et sports comme les garçons car pour ces dernières les tenues de plusieurs jeux et sports sont une honte pour les filles.
D’autres ont expliqué que les filles n’ont qu’à s’occuper des affaires de ménage seulement et pas les jeux ni les sports.
Mais de la part des jeunnes filles, elles témoignent qu’elles ont aussi besoin de participer aux différents jeux et activités sportives mais elles trouvent des blocages.
Une jeune fille élève de l’institut Tumani à Sanza a expliqué qu’elle a été agressée par sa famille quand elle s’intéressait de football et est arrivée à abandonner alors qu’elle prouvait un bon talent au football.
L’organisation AVID appuyée par ONSIDE GAMMING / WOMEN WIN mène des activités innovatrices pour promouvoir et renforcer la justice sociale liée au genre à travers le sport et jeux électroniques dans le littoral du lac Tanganyika en territoire de Fizi.
Suivez l’intégralité du magazine en Swahili ici.
Commentaires