AVID asbl à l’événement d’échange d’expérience du Réseau d’Autonomisation Juridique de l’Afrique au Nigeria

28 Juin 2023

L’événement du Réseau d’Autonomisation Juridique de l’Afrique de l’Ouest, qui s’est tenu du 6 au 11 juin 2023 à Kano, au Nigeria, a réuni un ensemble d’Organisations Non Gouvernementales (ONG) et d’Organisations de la Société Civile (OSC) provenant de l’Afrique centrale, de l’Est et de l’Ouest. Parmi ces participants, l’organisation congolaise Action des Volontaires d’Innovation pour le Développement (AVID asbl) a représenté avec fierté son pays lors de cet événement de grande envergure.

Axé sur le thème « S’organiser pour renforcer le pouvoir de la communauté », cet échange d’apprentissage a mis en lumière l’importance de connaître, d’utiliser et de façonner le droit. Ces concepts s’avèrent essentiels pour les parajuristes, leur permettant de véhiculer efficacement des messages visant à promouvoir le pouvoir de la communauté dans la lutte contre les injustices sociales.

L’événement a offert une plateforme unique pour partager des connaissances, échanger des expériences et renforcer les capacités des participants. Il a souligné l’importance de l’autonomisation juridique en tant qu’outil puissant pour instaurer des changements positifs au sein des communautés africaines.

 La présence de l’organisation AVID à cet événement majeur témoigne de son engagement indéfectible en faveur du développement et de la justice sociale. En participant activement à ces discussions et en partageant leur expertise, ils ont contribué à renforcer le réseau régional d’autonomisation juridique et à promouvoir une communauté plus forte et plus résiliente en Afrique de l’Ouest.

Vous pouvez aussi lire

MWENGA : Suite au boycott de cahier de charge contre les peuples autochtones, UPADE demande le respect des accords

Apres le sit-in organisé par les jeunes du village Male situé dans la chefferie de wamuzimu dans le territoire de Mwenga au Sud-Kivu le 6 Mai dernier suite à ce qu’ils qualifient déroger les accords qu’ils ont passé avec une société chinoise d’exploitation d’or, l’organisation Union des Peuples Autochtones pour la Paix et le Développement Endogène, UPADE en sigle qui défende les droits des Peuples Autochtones, a exprimé sa consternation face à cette situation.

Mai 20, 2024

Radio Voix de la Femme (Radio Sauti ya Mwanamke): Nouvelle chaine radio de AVID asbl

L'organisation Action des Volontaires d'Innovation pour le Développement "AVID asbl" a le réel plaisir de vous annoncer sa nouvelle chaine de Radio: Radio Voix de la Femme (Radio Sauti ya Mwanamke) installée en territoire de Fizi au Sud-Kivu.

Cette chaine de Radio animée à 80% par une équipe des jeunes filles/femmes dynamique, engagée et émettant sur 99.5Mhz, vise à amplifier la voix de la Femme pour promouvoir le respect de leurs droits et renforcer la cohésion sociale intercommunautaire dans cette zone longtemps déchirée par des conflits.

Avr 22, 2024
match football des jeunes filles du littoral du lac Tanganyika

La participation des jeunes filles dans les activités sportives; meilleure approche de sensibilisation sur la justice sociale liée au genre et la lutte contre les SGBV

Chez Action des Volontaires d'Innovation pour le Développement, AVID ASBL en sigle, la participation des jeunes filles dans les activités sportives est prise comme une meilleure approche de sensibilisation communautaire sur la justice sociale liée au genre et la lutte contre les SGBV. Avec l'appui financier de Onside Gaming Women Win l'organisation AVID ASBL a clôturée le mois de Mars dédié à la femme avec l'organisation des plusieurs compétitions dont les matchs de football, les jeux électronique et les jeux de fait. Des matchs de football regroupant des jeunes filles des différents villages du littoral du lac Tanganyika en territoire de Fizi ont été livrés afin de sensibiliser les communautés et dire non aux #SGBV et l'injustice sociale!

Mar 27, 2023

Briser le tabou sur la participation des jeunes filles dans les jeux électroniques et sport; à la base d’un atelier entre les tenants du pouvoir coutumiers et les défenseurs des droits des femmes sous le lead d’AVID

L'accès à la participation dans les jeux électroniques et activités sportives devrait être un droit universel pour chaque individu, quel que soit son genre, son âge ou son milieu social. Malheureusement, dans le littoral du lac Tanganyika, en Fizi, en République Démocratique du Congo, cette problématique est encore plus forte. Les filles sont souvent exclues de ces activités à cause des préjugés sociaux et culturels qui les empêchent d'accéder aux jeux électroniques et autres activités sportives qui font bien partie de leur droits.

Mar 2, 2023
Interview avec un tenant du pouvoir coutumier

Droit de participation des jeunes filles aux jeux et activités sportives mis en cause suite aux us et coutumes dans le littoral du lac Tanganyika

Le droit de la participation des jeunes filles aux jeux et sports est quasiment non reconnu dans les sociétés du littoral du lac Tanganyika en territoire de Fizi. L'équipe de communication de l'organisation AVID asbl appuyée par ONSIDE GAMMING / WOMEN WIN s'est entretenu avec certains membres de la communauté sur cette question pour ressortir les causes de non reconnaissance de droit de ces jeunes filles.

Déc 27, 2022

Commentaires

Pin It on Pinterest

Share This
.et_pb_slide_content { display: none; }