Ceci trouve plus de force dans la tradition et la culture sociale congolaise et/ou africaine où la fille est encore considérée comme celle qui devrait rester au foyer et l’on n’encourage pas assez les filles à se considérer comme actrice de leurs choix et de leur propre bonheur et ne pesant pas le danger du mariage précoce. Pour ce faire, une bataille culturelle destinée à favoriser l’équité et l’égalité des sexes qui figure bien dans la Constitution, doit impérativement être mise en valeur.
Collette Namasunga, une ancienne bénéficiaire d’AVID pense que «……l’une des raisons pour lesquelles les filles sont mariées tôt est la pauvreté de la famille et manque d’encouragement d’étudier mais aussi certaines choisissent de se marier tôt parce qu’elles considèrent qu’elles n’ont pas beaucoup d’opportunité et de choix qui s’offrent à elle dans la vie…. », Il faut donc encourager les filles à étudier et apprendre aux garçons à respecter la place des filles.
Je suis tellement intéressé vraiment.moi je suis au Nord-kivu précisément à goma je voulais être votre point focal ici au nord -kivu.