Les mariages précoces, blocages à la scolarité des jeunes filles en milieux ruraux à l’Est de la RD Congo

26 Août 2022 | 1 commentaire

Les milieux ruraux de l’Est de la République Démocratique du Congo n’échappent pas à ce constat. Selon les données les plus récentes du Fonds des Nations unies pour la population (UNFPA), entre 2006 et 2017 la RD Congo a recensée 37 % de jeunes filles mariées avant l’âge de 18 ans et 24% des jeunes filles âgé de 19 ans étaient rendues grosse.

Ceci trouve plus de force dans la tradition et la culture sociale congolaise et/ou africaine où la fille est encore considérée comme celle qui devrait rester au foyer et l’on n’encourage pas assez les filles à se considérer comme actrice de leurs choix et de leur propre bonheur et ne pesant pas le danger du mariage précoce. Pour ce faire, une bataille culturelle destinée à favoriser l’équité et l’égalité des sexes qui figure bien dans la Constitution, doit impérativement être mise en valeur.

Collette Namasunga, une ancienne bénéficiaire d’AVID pense que «……l’une des raisons pour lesquelles les filles sont mariées tôt est la pauvreté de la famille et manque d’encouragement d’étudier mais aussi certaines choisissent de se marier tôt parce qu’elles considèrent qu’elles n’ont pas beaucoup d’opportunité et de choix qui s’offrent à elle dans la vie…. », Il faut donc encourager les filles à étudier et apprendre aux garçons à respecter la place des filles.

Vous pouvez aussi lire

Apres-latelier-echange-dexperience

AVID asbl à l’événement d’échange d’expérience du Réseau d’Autonomisation Juridique de l’Afrique au Nigeria

L'événement du Réseau d'Autonomisation Juridique de l'Afrique de l'Ouest s'est tenu à Kano, au Nigeria. AVID asbl, une organisation congolaise, y a participé, mettant l'accent sur l'utilisation du droit pour renforcer le pouvoir de la communauté et lutter contre les injustices sociales. Leur présence a contribué au renforcement du réseau régional d'autonomisation juridique en Afrique de l'Ouest.

Juin 28, 2023
match football des jeunes filles du littoral du lac Tanganyika

La participation des jeunes filles dans les activités sportives; meilleure approche de sensibilisation sur la justice sociale liée au genre et la lutte contre les SGBV

Chez Action des Volontaires d'Innovation pour le Développement, AVID ASBL en sigle, la participation des jeunes filles dans les activités sportives est prise comme une meilleure approche de sensibilisation communautaire sur la justice sociale liée au genre et la lutte contre les SGBV. Avec l'appui financier de Onside Gaming Women Win l'organisation AVID ASBL a clôturée le mois de Mars dédié à la femme avec l'organisation des plusieurs compétitions dont les matchs de football, les jeux électronique et les jeux de fait. Des matchs de football regroupant des jeunes filles des différents villages du littoral du lac Tanganyika en territoire de Fizi ont été livrés afin de sensibiliser les communautés et dire non aux #SGBV et l'injustice sociale!

Mar 27, 2023

Briser le tabou sur la participation des jeunes filles dans les jeux électroniques et sport; à la base d’un atelier entre les tenants du pouvoir coutumiers et les défenseurs des droits des femmes sous le lead d’AVID

L'accès à la participation dans les jeux électroniques et activités sportives devrait être un droit universel pour chaque individu, quel que soit son genre, son âge ou son milieu social. Malheureusement, dans le littoral du lac Tanganyika, en Fizi, en République Démocratique du Congo, cette problématique est encore plus forte. Les filles sont souvent exclues de ces activités à cause des préjugés sociaux et culturels qui les empêchent d'accéder aux jeux électroniques et autres activités sportives qui font bien partie de leur droits.

Mar 2, 2023
Interview avec un tenant du pouvoir coutumier

Droit de participation des jeunes filles aux jeux et activités sportives mis en cause suite aux us et coutumes dans le littoral du lac Tanganyika

Le droit de la participation des jeunes filles aux jeux et sports est quasiment non reconnu dans les sociétés du littoral du lac Tanganyika en territoire de Fizi. L'équipe de communication de l'organisation AVID asbl appuyée par ONSIDE GAMMING / WOMEN WIN s'est entretenu avec certains membres de la communauté sur cette question pour ressortir les causes de non reconnaissance de droit de ces jeunes filles.

Déc 27, 2022
Création des espaces de dialogue et de partage d’expérience sur les SGBV

Création des espaces de dialogue et de partage d’expérience sur les SGBV

Avec l’appui du Centre Carter financé par Affaires Mondiales Canada via son programme « voie et leadership féminin » l’organisation Action des Volontaires d’Innovation pour le Développement, AVID a mis en place des Clubs Scolaires pour faciliter le partage entre les jeunes filles et lutter contre toute forme de violence en milieu scolaire en territoire de Fizi au Sud-Kivu.

Août 26, 2022

1 Commentaire

  1. Joël kitemuliki

    Je suis tellement intéressé vraiment.moi je suis au Nord-kivu précisément à goma je voulais être votre point focal ici au nord -kivu.

Pin It on Pinterest

Share This
.et_pb_slide_content { display: none; }