L’accès à la participation dans les jeux électroniques et activités sportives devrait être un droit universel pour chaque individu, quel que soit son genre, son âge ou son milieu social. Malheureusement, dans le littoral du lac Tanganyika, en territoire de Fizi, à l’Est de la République Démocratique du Congo, cette problématique est encore plus forte dans cette région. Les filles sont souvent exclues de ces activités à cause des préjugés sociaux et culturels qui les empêchent d’accéder aux jeux électroniques et autres activités sportives qui font bien partie de leurs droits.
- Quelles sont les perceptions des tenants du pouvoir coutumier sur la participation des jeunes filles aux jeux vidéo, électroniques et d’autres activités sportives?
- Que pensent les filles de cette région du littoral du Lac Tanganyika sur les interdits coutumiers et les perceptions de leurs parents?
- Que faire pour surmonter ces barrières afin de permettre les jeunes filles de jouer pleinement de leurs droits liés au sport?
Toutes ces questions ont fait objet d’une tribune d’expression populaire organisée par l’organisation Action des Volontaires d’Innovation pour le Développement, AVID en sigle dans la cité de Mboko en territoire de Fizi.
Commentaires