Blog

Read also

Apres-latelier-echange-dexperience

AVID asbl at African Legal Empowerment Network experience exchange event in Nigeria

L'événement du Réseau d'Autonomisation Juridique de l'Afrique de l'Ouest s'est tenu à Kano, au Nigeria. AVID asbl, une organisation congolaise, y a participé, mettant l'accent sur l'utilisation du droit pour renforcer le pouvoir de la communauté et lutter contre les injustices sociales. Leur présence a contribué au renforcement du réseau régional d'autonomisation juridique en Afrique de l'Ouest.

Jun 28, 2023
match football des jeunes filles du littoral du lac Tanganyika

The participation of young girls in sports activities; a better approach for raising awareness on gender social justice and combating SGBV

Chez Action des Volontaires d'Innovation pour le Développement, AVID ASBL en sigle, la participation des jeunes filles dans les activités sportives est prise comme une meilleure approche de sensibilisation communautaire sur la justice sociale liée au genre et la lutte contre les SGBV. Avec l'appui financier de Onside Gaming Women Win l'organisation AVID ASBL a clôturée le mois de Mars dédié à la femme avec l'organisation des plusieurs compétitions dont les matchs de football, les jeux électronique et les jeux de fait. Des matchs de football regroupant des jeunes filles des différents villages du littoral du lac Tanganyika en territoire de Fizi ont été livrés afin de sensibiliser les communautés et dire non aux #SGBV et l'injustice sociale!

Mar 27, 2023

Breaking the taboo on the participation of young girls in electronic and sports games; at the heart of a workshop between customary power holders and women's rights advocates led by AVID

L'accès à la participation dans les jeux électroniques et activités sportives devrait être un droit universel pour chaque individu, quel que soit son genre, son âge ou son milieu social. Malheureusement, dans le littoral du lac Tanganyika, en Fizi, en République Démocratique du Congo, cette problématique est encore plus forte. Les filles sont souvent exclues de ces activités à cause des préjugés sociaux et culturels qui les empêchent d'accéder aux jeux électroniques et autres activités sportives qui font bien partie de leur droits.

Mar 2, 2023
Interview avec un tenant du pouvoir coutumier

Droit de participation des jeunes filles aux jeux et activités sportives mis en cause suite aux us et coutumes dans le littoral du lac Tanganyika

Le droit de la participation des jeunes filles aux jeux et sports est quasiment non reconnu dans les sociétés du littoral du lac Tanganyika en territoire de Fizi. L'équipe de communication de l'organisation AVID asbl appuyée par ONSIDE GAMMING / WOMEN WIN s'est entretenu avec certains membres de la communauté sur cette question pour ressortir les causes de non reconnaissance de droit de ces jeunes filles.

Dec 27, 2022
Les mariages précoces, blocages à la scolarité des jeunes filles en milieux ruraux à l’Est de la RD Congo

Early marriages, blockages to girls' schooling in rural areas in eastern Congo

Collette Namasunga, une ancienne bénéficiaire d’AVID pense que «……l'une des raisons pour lesquelles les filles sont mariées tôt est la pauvreté de la famille et manque d’encouragement d’étudier mais aussi certaines choisissent de se marier tôt parce qu'elles considèrent qu’elles n’ont pas beaucoup d’opportunité et de choix qui s’offrent à elle dans la vie…. », Il faut donc encourager les filles à étudier et apprendre aux garçons à respecter la place des filles.

Aug 26, 2022
Création des espaces de dialogue et de partage d’expérience sur les SGBV

Creation of spaces for dialogue and experience sharing on SGBV

With the support of the Carter Center, funded by World Affairs Canada through its "Women's Pathways and Leadership" program, the organization Action des Volontaires d'Innovation pour le Développement (AVID) has set up School Clubs to facilitate sharing among young girls and to combat all forms of violence in schools in the Fizi territory of South Kivu.

Aug 26, 2022

Pin It on Pinterest

.et_pb_slide_content { display: none; }