MWENGA : Suite au boycott de cahier de charge contre les peuples autochtones, UPADE demande le respect des accords

20 May 2024 | 0 comments

Apres le sit-in organisé par les jeunes du village Male situé dans la chefferie de wamuzimu dans le territoire de Mwenga au Sud-Kivu le 6 Mai dernier suite à ce qu’ils qualifient déroger les accords qu’ils ont passé avec une société chinoise d’exploitation d’or, l’organisation Union des Peuples Autochtones pour la Paix et le Développement Endogène, UPADE en sigle qui défende les droits des Peuples Autochtones, a exprimé sa consternation face à cette situation.

C’est par l’intervention de son Coordonnateur Pardo MWETAMINWA qui a déclaré que le non-respect de ce cahier de charge du coté de cette organisation chinoise est une violation des droits humains. Interviewé par la rédaction de la Radio Voix de la Femme Autochtone, monsieur Pardo.M explique qu’il serait très préoccupé de cette situation et est hors le respect de droits des peuples Autochtones.

« Certains de leurs champs qui les aidaient à subvenir aux besoins de la famille ont été déracinés pour permettre à cette société aurifère d’exploiter à condition que ces Peuples Autochtones gagnent eux aussi de la part de cette société. Il est triste d’entendre que cette compagnie désobéi le cahier de charge et laisse périr des nombreuses familles de ces pauvres citoyens. Nous élèverons nos voix pour garantir que la justice soit rendue à ces Peuples autochtones qui sont privés de leurs terres » a-t-il expliqué

Cette situation est fréquemment observée dans les zones minières où les Peuples Autochtones sont de plus en plus victime de dépouillement de leurs terres sans rien être dédommager et continu de lutter alors que la plupart des victimes sont des femmes et des enfants.

 

Pour la Radio Voix de la Femme Autochtone
Salima Makano, redactrice

Read also

Radio Voix de la Femme (Radio Sauti ya Mwanamke): A New Radio Channel by AVID asbl

L'organisation Action des Volontaires d'Innovation pour le Développement "AVID asbl" a le réel plaisir de vous annoncer sa nouvelle chaine de Radio: Radio Voix de la Femme (Radio Sauti ya Mwanamke) installée en territoire de Fizi au Sud-Kivu.

This radio channel, primarily run by a dynamic and dedicated team of young girls/women and broadcasting on 99.5Mhz, aims to amplify the voice of women to promote the respect of their rights and strengthen intercommunity social cohesion in an area long torn by conflicts.

Apr 22, 2024
Apres-latelier-echange-dexperience

AVID asbl at African Legal Empowerment Network experience exchange event in Nigeria

L'événement du Réseau d'Autonomisation Juridique de l'Afrique de l'Ouest s'est tenu à Kano, au Nigeria. AVID asbl, une organisation congolaise, y a participé, mettant l'accent sur l'utilisation du droit pour renforcer le pouvoir de la communauté et lutter contre les injustices sociales. Leur présence a contribué au renforcement du réseau régional d'autonomisation juridique en Afrique de l'Ouest.

Jun 28, 2023
match football des jeunes filles du littoral du lac Tanganyika

The participation of young girls in sports activities; a better approach for raising awareness on gender social justice and combating SGBV

Chez Action des Volontaires d'Innovation pour le Développement, AVID ASBL en sigle, la participation des jeunes filles dans les activités sportives est prise comme une meilleure approche de sensibilisation communautaire sur la justice sociale liée au genre et la lutte contre les SGBV. Avec l'appui financier de Onside Gaming Women Win l'organisation AVID ASBL a clôturée le mois de Mars dédié à la femme avec l'organisation des plusieurs compétitions dont les matchs de football, les jeux électronique et les jeux de fait. Des matchs de football regroupant des jeunes filles des différents villages du littoral du lac Tanganyika en territoire de Fizi ont été livrés afin de sensibiliser les communautés et dire non aux #SGBV et l'injustice sociale!

Mar 27, 2023

Breaking the taboo on the participation of young girls in electronic and sports games; at the heart of a workshop between customary power holders and women's rights advocates led by AVID

L'accès à la participation dans les jeux électroniques et activités sportives devrait être un droit universel pour chaque individu, quel que soit son genre, son âge ou son milieu social. Malheureusement, dans le littoral du lac Tanganyika, en Fizi, en République Démocratique du Congo, cette problématique est encore plus forte. Les filles sont souvent exclues de ces activités à cause des préjugés sociaux et culturels qui les empêchent d'accéder aux jeux électroniques et autres activités sportives qui font bien partie de leur droits.

Mar 2, 2023
Interview avec un tenant du pouvoir coutumier

Droit de participation des jeunes filles aux jeux et activités sportives mis en cause suite aux us et coutumes dans le littoral du lac Tanganyika

Le droit de la participation des jeunes filles aux jeux et sports est quasiment non reconnu dans les sociétés du littoral du lac Tanganyika en territoire de Fizi. L'équipe de communication de l'organisation AVID asbl appuyée par ONSIDE GAMMING / WOMEN WIN s'est entretenu avec certains membres de la communauté sur cette question pour ressortir les causes de non reconnaissance de droit de ces jeunes filles.

Dec 27, 2022

comments

Submit a Comment

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Pin It on Pinterest

Share This
.et_pb_slide_content { display: none; }